Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Service logement

Le service logement aide les personnes en difficultés financières à obtenir un logement à loyer accessible. Le CPAS gère une septantaine de logements qui appartiennent à son patrimoine, qui sont mis à sa disposition ou qu'il loue à des propriétaires privés.

Service Logement, Patrimoine et Energie

En collaboration avec le service social général, le service logement facilite l'accès à un logement décent aux ménages en difficulté ainsi qu’il prodigue des conseils pratiques et assure un suivi individuel visant à réduire les factures énergétiques.

Logement

Le CPAS gère une septantaine de logements qui sont mis à sa disposition ou qu’il loue à des propriétaires privés.

Né des constats de la coordination sociale, le service a pour mission de permettre à des personnes vivant d'un revenu modeste ou endettées de disposer d'un logement décent pour une durée déterminée. A savoir, le temps qu’elles puissent résoudre progressivement leurs problèmes financiers suite à un allégement des charges locatives, ou le temps qu’elles obtiennent un logement social.

Le service travaille également en collaboration avec d'autres partenaires tels la régie foncière, l'agence immobilière sociale, les habitations sociales, ainsi qu’avec des propriétaires privés.

Conditions d’accès à un logement CPAS :

  • être bénéficiaire d’une aide du CPAS (au moins dans l’année précédant la demande)
  • introduire une demande de logement social, avec obligation d’accepter toute proposition.

Le service social général détermine les priorités d'attribution des logements gérés par le service logement, patrimoine et énergie. L'attribution des logements est décidée par le conseil de l'action sociale ou le bureau permanent.

Patrimoine

De par son inscription dans le plan d’ancrage communal, le CPAS participe activement à la création de logements d’insertion et d’une résidence service sociale.

Le patrimoine du CPAS n’est pas exclusivement destiné au logement. Une partie est ainsi mise à disposition d’associations et de services du CPAS afin d’y développer leurs activités à objectif social.

Énergie

Le CPAS aide les ménages en difficulté financière à réduire leurs dépenses énergétiques. Il effectue des visites dans les logements pour mettre en évidence, outre les faiblesses énergétiques du bâtiment, les comportements et habitudes d’utilisation économiseurs des équipements électroménagers et de chauffage.

Un accompagnant individuel peut être assuré pour mettre en place les bons gestes et faciliter la décision des investissements prioritaires à réaliser de façon à améliorer la performance énergétique du logement.

Le service logement, patrimoine et énergie est accessible par téléphone au 02 854.00.00 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00