Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Insertion socio-professionnelle

Le service insertion socio-professionnelle s'adresse aux personnes bénéficiaires d’une aide du CPAS soit sous la forme d'un revenu d'intégration soit d'une aide sociale et s'articule autour de trois grands axes :


  • La (re)mise à l'emploi, aux conditions prévues par l'article 60 §7 de la loi organique des CPAS du 8 juillet 1976, dans les services internes du centre ou en extérieur : ASBL, administration communale, partenaires ou entreprises privées, indépendants et PME avec lesquels une convention de mise à disposition est signée. Cette formule est considérée comme un tremplin vers un autre emploi, l’acquisition d’une expérience professionnelle supplémentaire ou comme une période de formation par l’entreprise qui pourra réengager le travailleur par la suite.
  • L’orientation vers des partenaires du secteur de l’insertion  tels que la MIREBW, le FOREM… reconnus par les organismes fédéraux compétents en matière de chômage et l’accompagnement à la recherche d’emploi dans le circuit dit " traditionnel " sous divers contrats : les aides « Impulsion », Aide à la promotion de l’emploi (APE), Plan de Formation-Insertion, SINE…
  • L’orientation vers des formations adaptées au profil des bénéficiaires
  • L’accompagnement à la réorientation vers d’autres domaines d’emplois ou de formations via des outils adaptés : bilans de compétences, animations de groupes…

Dans tous les cas de figure, la mise à l'emploi ou en formation ne s'effectue qu'après un travail individuel en amont qui permet la définition la plus précise possible du projet professionnel. Il est aussi tenu compte de la situation globale de la personne (contexte social, familial, financier…) et ce, en vue de faire émerger les capacités et aptitudes des intéressés et lever les freins à l’emploi. 

L'objectif principal est de responsabiliser la personne, de lui permettre de devenir actrice et consciente de son devenir professionnel, d’atteindre l'autonomie en acquérant les techniques de recherche d'emploi.

La Service insertion socio-professionnelle développe également des projets collectifs. Les uns pour créer une dynamique d'insertion sociale, les autres pour créer une dynamique de recherche d'emploi, qui grâce aux modules proposés et aux échanges, stimulent la motivation et font émerger les compétences.

Nous contacter
Responsable : Kevin Laloux
02 854 06 23
Kevin.laloux@cpas.braine-lalleud.be
GSM du service : 0477 93 16 83