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Services organisés au Vignoble

Tout est mis en oeuvre pour combler les personnes âgées des bienfaits qu'elles ont passé leur vie à prodiguer !

Services organisés au Vignoble

Tout est mis en œuvre pour combler à leur tour les personnes âgées de ces bienfaits qu'elles ont passé leur vie à prodiguer !

1. Le SERVICE HOTELLERIE se compose :

  • Du Service "Cuisine"

Le personnel de cuisine prépare chaque jour les repas pour les résidents, pour les personnes accueillies en Centre de jour, les repas chauds que nous appelons « Repas sur Roues », les repas pour le personnel qui le souhaite et, pour le Service Incendie ou le service de Police à la demande.

La qualité et la diversité des produits utilisés sont au menu quotidien et les régimes alimentaires sont respectés.

Exception faite pour certains résidents dont l'état de santé nécessite une surveillance particulière, la plupart des petits déjeuners sont servis en chambres.

Cela permet ainsi à chacun de se lever et de se préparer à son propre rythme.

Les repas de midi et soir sont servis dans les restaurants de chaque étage afin de préserver les contacts sociaux : 2 au rez-de-chaussée et 1 au deuxième étage. Les résidents de la MR-MRS sont invités à s'y rendre sauf si, par décision médicale, il est conseillé à l'un ou l'autre de ne pas quitter la chambre.

Pour créer et développer une convivialité chaleureuse, une place à table est réservée à chaque résident.

  • Du Service Repas chauds à domicile intégré au service "Cuisine"

Grâce au personnel de cuisine du Vignoble, le CPAS assure un service de repas chauds à domicile pour toute personne habitant l'entité de Braine-l'Alleud qui le souhaite, 7 jours sur 7.

Ce service peut-être temporaire ou de longue durée. Il s'adresse aux personnes âgées ou malades, aux familles en difficulté...

Les repas sont composés chaque jour d'un potage, d'un plat principal et d’un dessert, ils sont livrés à domicile du lundi au dimanche entre 11h et 13h.

Les régimes alimentaires sont bien sûr pris en compte.

L'intervention financière est fixée en fonction des revenus. Elle n'excède pas 7,00€ par repas et par jour.

Contact pour le service "repas à domicile": Madame DELALIEUX ou en cas d'absence, Mme LORENT ou Mr BAKKIOUI. Le numéro de téléphone est le 02 389 19 10

Pour garantir et promouvoir la santé et la sécurité des résidents par le biais de l’alimentation, un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (C.L.A.N.) coordonne la collaboration interdisciplinaire des Soins, Service Social, Psychologue, Ergothérapeute, Entretien...

Ce CLAN propose des menus et des activités répondant aux goûts alimentaires et aux envies des résidents. Il sensibilise les équipes à utiliser des produits alimentaires en adéquation avec les régimes des résidents, ce qui leur permet de bénéficier de repas équilibrés et adaptés à chacun.

  • Du Service Entretien général

Afin que le Vignoble demeure un lieu de vie agréable, une équipe dynamique veille à l'entretien des chambres et de tous les locaux communs. Les chambres des résidents sont nettoyées quotidiennement, et un "grand nettoyage" est effectué chaque semaine. En outre, le personnel intervient rapidement s'il survient un incident qui le requiert.

Le service buanderie et couture y est intégré.

Grâce à un équipement de buanderie moderne et performant, ce service assure la propreté et le bon entretien de tout le linge utilisé quotidiennement.

Pour éviter les pertes, tous les vêtements et le linge personnel des résidents doivent être nominés dès l'entrée au Vignoble. Il en est de même pour chaque nouvel élément introduit dans la garde-robe.

  • Du Service Technique

L'entretien général du bâtiment, tant intérieur qu'extérieur, est le rôle du service technique. Il s'occupe de l'entretien du parc et de ses abords, mais également de l'aménagement des chambres lors de l'arrivée de tout nouveau résident.

  • Du Service de Soutien logistique

Le maître mot de ce service est "polyvalence". Ils distribuent les repas, effectuent les déplacements avec les résidents qui éprouvent des difficultés, ils réapprovisionnent en eaux et en savons les chambres et les lieux de vie.

L'équipe s'occupe également des travaux d'entretiens légers (nettoyage des chaises roulantes, rangement des armoires...).

Ils tiennent également la cafétéria et n'hésitent pas à donner un coup de main pour l'accompagnement des résidents lors des sorties.

  • Du Service administratif

C’est un Service polyvalent, il englobe l'Accueil, l'Economat-Comptabilité, le Service «Facturation», et des service spécifique comme le Service Social, la Psychologue-référente démence.

Il tente d'apporter réponse, non seulement aux demandes des différents autres services du Vignoble, mais aussi à celles des résidents et de leurs familles.

  • Le service social

Le service social assure diverses fonctions :

- Il entoure les demandes d'entrée dans la Maison de repos, accueille, conseille et entoure les familles et les futurs résidents afin de leur faire connaître les différents services qui permettent d'améliorer la qualité de vie tout au long du séjour au Vignoble.

- Il gère :
les demandes d'entrée au Centre d'accueil de jour
la distribution des repas livrés à domicile
les demandes en vue de l'obtention d'un appartement social.

La psychologue-référente démence, collabore avec tous les services. Elle est à l'écoute des résidents et de leur famille et leur apporte un soutien si nécessaire. Selon les besoins, elle alterne aide individuelle ou en groupe.

Elle accompagne les résidents en fin de vie et apporte le soutien utile aux familles.

Le Service « ergo thérapeutique et animations ».

Un large éventail d'activités quotidiennes est offert aux résidents du Vignoble.

Cinéma, gymnastique mémoire, rédaction du journal, chorale, jeux sur l'euro, jeux de société, bingo, chants, ateliers créatifs, théâtre, lecture... sont au menu des animations ludiques et culturelles proposées.

Les activités de groupe sont privilégiées; elles ont pour objectif d'éviter le repli sur soi.

Il n'est cependant pas rare de proposer aux résidents qui le désirent des activités individuelles afin de mieux répondre à leurs souhaits et besoins.

Participer à la vie à extérieure reste une priorité : le Vignoble est largement ouvert à la vie de la cité !

Dans cette optique, plusieurs activités sont mises en place : courses diverses au magasin, conférences de l'université des aînés au centre culturel, visite d'expositions, Seniors Trophy...

Et, pour permettre à chacun de garder son identité, le service animation organise chaque mois un apéritif festif pour fêter les anniversaires des résidents.


2. LE SERVICE SOINS

Ce service veille, par des soins attentifs et adaptés, au confort physique et psychique des résidents.

De jour comme de nuit, des infirmier(e)s prodiguent les soins généraux aux résidents ainsi que des soins spéciaux prescrits par les directives médicales.

Les aides-soignant(e)s accompagnent les résidents qui évoluent dans les différents lieux de vie de la maison de repos. Elles les aident dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne tels que l'hygiène corporelle, l'aide aux repas, les déplacements...

Les résidents peuvent également faire appel aux soins d'une pédicure et d’une coiffeuse une fois par mois, ce qui est compris dans le prix.

Des kinésithérapeutes font partie intégrante du service soins. Ils ont pour tâche de stimuler les résidents pour la marche, la revalidation spécifique et autres activités physiques.
Ils animent aussi l'atelier de gymnastique douce ouvert à la cité.