Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Maison de repos et de soins (MRS)

Le Vignoble, maison de repos et de soins de la commune de Braine-l'Alleud, offre de nombreux services aux résidents et personnes âgées non résidentes.

"Le Vignoble" est une maison de repos, maison de repos et de soins, un centre d'accueil de jour et un centre d’accueil et de soins de jour.

"Le Vignoble" est une institution publique gérée par le C.P.A.S. de Braine-l’Alleud, elle est située rue du Paradis, n°1 à Braine-l’Alleud.

Toute personne âgée de 60 ans minimum, habitant la commune (Braine-l'Alleud, Lillois-Witterzée ou Ophain-Bois-Seigneur-Isaac), ou dont un enfant habite la commune, peut y être accueillie.

Que cette personne soit valides ou moins valide.

Entrer au Vignoble, c'est s'assurer un bien-être quotidien. Soins, accompagnement psychosocial, programme d'animation, activités en famille, sont mis en place afin que la personne âgée soit intégrée au mieux et puisse participer activement à son projet de vie.

Une liste d’attente, tenant compte des dates d'inscription des candidatures, est mise à jour sous la responsabilité du Service social intégré au « Vignoble ».

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil actuelle du Vignoble est de 109 lits, dont 54 lits en Maison de repos (MR) et 55 lits en Maison de repos et de soins (MRS).

Les chambres se répartissent comme suit :

  • 95 chambres individuelles
  • 5 chambres à 2 lits
  • 2 chambres pour couple


Conditions financières (au 01.05.2017)

Le prix journalier varie en fonction du type de chambre, soit :

  • chambre individuelle : 45,00€ par jour
  • chambre à 2 lits : 39,55€ par jour
  • chambre pour couple : 65,70€ par jour

Les prix d'hébergements comprennent le coiffeur, la pédicure 1x/mois ainsi que le service de buanderie (lessives).

Les suppléments: prestation du médecin, frais de pharmacie et téléphone.

Une garantie est demandée à l'entrée de la personne résidente et est bloquée sur un compte nominatif.

Ce prix comprend tous les services offerts par la maison de repos :

  • l’usage de la chambre ;
  • le mobilier des chambres ;
  • l’usage et l’entretien des installations sanitaires, privatives ou collectives ;
  • l’usage des parties communes, ascenseurs compris, conformément au règlement d'ordre intérieur ;
  • le gros entretien du patrimoine, l’entretien courant et le nettoyage des parties communes, en ce compris le matériel et les produits;
  • les réparations des chambres et logements consécutives à un usage locatif normal ;
  • le mobilier des parties communes ;
  • l’évacuation des déchets ;
  • le chauffage des chambres et communs, l’entretien des installations et toute modification de l’appareillage de chauffage ;
  • l’eau courante, chaude et froide, et l’utilisation de tout équipement sanitaire ;
  • les installations électriques, leur entretien et toute modification de celles-ci et la consommation électrique des communs ;
  • les installations de surveillance, de protection-incendie et d'interphonie ;
  • les frais d’installation, d'entretien et de redevance d’un téléphone public mis à la disposition des résidents dont ceux-ci ne supportent que le coût des communications personnelles, au prix coûtant ;
  • la mise à disposition dans les locaux communs de télévision, radio et autre matériel audiovisuel ;
  • les frais administratifs de quelque nature qu'ils soient, liés à l’hébergement ou l’accueil du résident ou inhérent au fonctionnement de l’établissement ;
  • les assurances en responsabilité civile l’assurance incendie ainsi que toutes les assurances souscrites par le gestionnaire conformément à la législation, à l’exception de toute assurance personnelle souscrite par le résident ;
  • les activités d'animation, de loisirs et d'activation thérapeutique lorsqu’elles sont organisées dans l’enceinte de l’établissement ;
  • les installations de cuisine collective, leur entretien, leurs modifications liées à l’évolution de la législation et l'acheminement des matières et leur stockage ;
  • la confection et la distribution des repas, le respect des régimes, les collations et boissons dont la distribution est systématique en-dehors des repas; aucun supplément ne peut être porté en compte pour le service en chambre; les substituts de repas ne sont pris en compte qu'à concurrence du coût d'un repas normal ;
  • la mise à la disposition, l’entretien et le renouvellement de la literie: matelas, couvertures, couvre-lits, draps, taies, alèses, ainsi que des rideaux, tentures et textiles d'ameublement ;
  • la protection de la literie en cas d'incontinence et les protections individuelles ;
  • la consommation électrique, les appareils d'éclairage et de chauffage liés à l'usage individuel des résidents ;
  • le nettoyage des chambres individuelles et du mobilier et matériel qui s'y trouve ;
  • les prestations du personnel infirmier et soignant ;
  • les prestations du personnel paramédical et de kinésithérapie couvertes par les organismes assureurs [1] ;
  • l'approvisionnement, la gestion, le stockage et la distribution des médicaments, sans préjudice du libre choix du pharmacien par le résident ;
  • la ristourne éventuellement accordée par le pharmacien doit être rétrocédée entièrement au résident ;
  • la mise à disposition d'une chaise percée quand l'état du résident le requiert ;
  • le mobilier obligatoire des chambres, la mise à disposition éventuelle d'un lit médicalisé, du matériel visant à adapter le mobilier à l'état de santé du résident (perroquet, barres de lit, matelas...) et du matériel de contention ;
  • les taxes et impôts relatifs à l'établissement; dont d’éventuelles taxes locales ;
  • les frais d'entretien, de nettoyage et de réparation occasionnés par l'usure normale, consécutifs au départ du résident ;
  • le lavage et le pressing du linge non personnel ;
  • la mise à disposition illimitée d'eau potable chaude et froide ;
  • le déplacement et la prestation d’un coiffeur (shampoing, coupe et mise en plis exclusivement) et d’une pédicure professionnels, compris une fois par mois dans le prix d’hébergement ;
  • la mise à disposition, dans un lieu de vie commune, d’un ordinateur permettant l’envoi et la réception de messages par voie électronique et l’accès à internet ;
  • la mise à disposition de bavoirs et serviettes de table ;
  • le matériel de prévention des escarres.

Un supplément peut être porté en compte au résident pour les services suivants, tarifés par une tierce personne aux montants suivants :

  • les médicaments : selon facturation de la pharmacie ;
  • la quote-part patient dans les honoraires médicaux : tarifs INAMI ;
  • les frais de transport individuel (ambulance, bus, taxi…) selon facturation du service;
  • les frais de communication téléphonique : selon facturation NEWTELL
  • les dégradations aux locaux et aux matériel (combiné téléphonique, poire d’appel…) au prix coûtant
  • frais supplémentaire de coiffure, pédicure, frais de manucure : selon facturation du prestataire ;
  • les loisirs exceptionnels, excursions, etc… au prix coûtant ;
  • les diverses fournitures demandées par le résident facturées au prix coûtant ;
  • le remplacement de linge ou vêtements usagés ou détériorés au prix coûtant ;
  • le nettoyage à sec au prix coûtant ;

Le résident n’ayant pas une couverture suffisante auprès de l’Assurance-Maladie-Invalidité prend à sa charge le petit matériel de soins, les prestations du personnel infirmier et soignant et du personnel paramédical. Le montant demandé au résident ne peut dépasser l'intervention qu'aurait versée l'INAMI pour lui à l'établissement

Aucun supplément non repris ci-dessus ne peut être mis à charge du résident.

Seuls les biens et services librement choisis par le résident ou son représentant peuvent faire l’objet d’un supplément

La lessive des résidents est comprise dans le prix journalier de l'hébergement.
Sont compris également les services "coiffeur" et "pédicure" une fois par mois.

Les frais personnels sont facturés en supplément : visites de médecin, médicaments, téléphone etc..


Infos pratiques

L'accueil du Vignoble reçoit vos appels tous les jours, de 8h à 17h, et les communique aux personnes concernées.

Les permanences téléphoniques sont assurées au numéro : 02 389 19 10


Service social

Permanences téléphoniques : Mr DEWEZ, assistant social, le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 13h30 à 16h. Mme LORENT reçoit vos appels en cas d'absence de l’assistant social.

Permanences pour les inscriptions : Mr DEWEZ assistant social, vous reçoit le mercredi de 9h à 12h ou sur rendez-vous. Mme LORENT vous reçoit en cas d'absence de Mr DEWEZ.

Les demandes pour les repas à domicile sont adressées à Madame DELALIEUX ou en cas d'absence, à Mme LORENT et Mr DEWEZ.

La Direction vous reçoit sur rendez-vous le mardi de 15h à 17h et le jeudi de 17h à 19h.


[1] A l’exception des éventuels tickets modérateurs pour les résidents hébergés dans un lit qui ne dispose pas de l'agrément en qualité de Maison de repos et de soins.