Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Directeur général du CPAS

Son activité au sein du CPAS est comparable à celle du Directeur général communal au sein de l'administration communale.

Il exerce différentes tâches :

Son activité au sein du CPAS est comparable à celle du Directeur général communal au sein de l'administration communale. Il est chargé des missions légales suivantes qu'il exerce quotidien :

  • diriger et dynamiser l'administration. Sous le contrôle du Président du Conseil de l’action sociale, le Directeur général instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel. Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel et le transmet à l’intéressé et au bureau permanent. Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines. Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du Centre public d'action sociale.
  • assister aux réunions du Conseil de l'action sociale et du bureau permanent et rédiger des procès-verbaux de ses assemblées pour lesquels il est garant de la légalité.
  • assurer le secrétariat du comité de concertation.
  • contresigner tous documents officiels émanant du CPAS
  • il remplit une mission de conseil et de disponibilité à l’égard de l’ensemble des membres du conseil de l’action sociale.
  • donner des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’action sociale et au bureau permanent. Le Directeur général rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.
  • rédiger le Contrat d’Objectifs de l’institution sur base de la Lettre de Mission qui lui est confiée par le bureau permanent. Celle-ci détermine les principaux axes sur lesquels les équipes sociales et administratives travailleront le temps de la législature et fixe les actions à mettre en place pour y parvenir.
  • animer et diriger le Comité de direction de l’institution généralement composé du Directeur général, du Directeur général adjoint, du Directeur financier et des membres du personnel que le Directeur général choisit parmi ceux qui remplissent des fonctions reliées à la qualité de responsable de service
  • il a la garde des archives.
Le Directeur général du CPAS de Braine-l'Alleud est Monsieur Michel WATHY