Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Service social général

Les services proposés par le département social du CPAS de Braine-l'Alleud sont multiples. Des permanences sont organisées tous les jours de 9h à 11h30. Permanence téléphonique les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h.

Le service social général du CPAS

Le service social général gère l’aide sociale au sens large du terme : dossiers sociaux, informations sociales, revenus d’intégration sociale, aide aux candidats réfugiés politiques, gestion budgétaire, aides financières et morales diverses.

Ce service tente, suite à une écoute attentive des personnes, de trouver les solutions les plus adéquates compte tenu des situations appréhendées dans leur globalité.
 
Il joue le rôle de relais et oriente la personne vers un service plus compétent lorsque la demande est trop spécifique. De cette manière, il travaille en pleine collaboration avec d’autres services du CPAS ou extérieurs.

Toute demande d’aide est présentée dans le mois soit au conseil de l’action sociale, soit au bureau permanent.

Le service social général est composé de 9 assistants sociaux. Chacun assure le suivi d’environ 100 dossiers sociaux.


Les autres domaines de compétences du service social général :
  • L’aide aux personnes âgées

L'aide aux personnes âgées fait également partie des missions du CPAS, soit pour un maintien à domicile (mise en place d'un réseau de coordination d'aide et de soins) ou pour un hébergement en maison de repos. L'aide apportée peut être administrative, psychosociale ou financière.

Le service social développe des synergies avec d'autres partenaires : structures communales, maisons de repos de Braine-l'Alleud et alentours, services d'aide à domicile etc…

La personne de contact pour ces aides est Monsieur Yassin Bakkioui, assistant social (02/389.19.10.) .

  • Les aides en matière culturelle

L’Etat fédéral encourage les CPAS à introduire une dimension culturelle à l’aide sociale.

L'article 27 de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme :

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent"

Pour plus d’informations: voir service Insertion (Service Multidisciplinaire Insertion Citoyenne et Sociale).