Logo BL'A Braine l'Alleud Bibliothèque
 

Département financier du CPAS

Le département financier gère les dépenses et les recettes des différents services du CPAS. Exerçant un contrôle sur les implications financières des activités du centre, il doit travailler avec rigueur et en collaboration avec les autres services.

Le service frais d'entretien

Ce service s'occupe

  • de la vérification des procès-verbaux sociaux et généraux
  • de la vérification et de l'exécution comptable des dépenses et des recettes du CPAS suivant les décisions prises par le Conseil de l'Action Sociale et par le Bureau Permanent, tant au niveau des aides sociales qu' au niveau des frais de fonctionnement journaliers des services.

Il gère et vérifie notamment :

  • Les dossiers de revenu d'intégration sociale
  • Les dossiers d'aide équivalente au revenu d'intégration sociale
  • Les dossiers relatifs aux articles 60, aux primes d'installations, aux allocations chauffages, aux factures d'hospitalisation, d'hébergement, d'aides sociales (médicales, pharmaceutiques, loyers, mutuelle, chauffage, garantie locative...), etc.

Il gère la récupération des subsides de l'ensemble des aides sociales auprès du SPP Intégration sociale et de la Région wallonne.

Il s'occupe de la vérification et du mandatement des factures et états de débours relatifs aux frais de personnel et aux frais de fonctionnement des différents services du CPAS.


Le service comptabilité-contentieux

Ce service s’occupe de la tenue de la comptabilité budgétaire et générale du centre. Il gère également la facturation et la récupération des services payants, des loyers et des autres droits définitifs émis.


Le service des frais de l’aide sociale

Ce service s’occupe de la récupération de l’aide sociale avec un devoir d’information mensuelle, aux services et à l’autorité, relative à la dette globale de tous les bénéficiaires du centre.


Le service du contrôle interne

Ce service assiste le Directeur financier et le Directeur général dans diverses missions de contrôle interne. Il assure le secrétariat du contrôle interne.

Les services comptabilité, frais de l'aide sociale et contrôle interne sont placés, par délégation du Directeur général du centre, sous l'autorité hiérarchique du Directeur financier.